Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 16 septembre

LUNDI 16 SEPTEMBRE

A l’invitation d’Initiative Artois, je retrouve toujours avec plaisir les forces vives au féminin du Béthunois. Un moment de convivialité, d’échanges autour de la préparation du salon « les créatrices », le 6 octobre à Noeux les Mines…

La ville de Béthune inaugure le guichet unique Services Publics + au centre administratif du Mont Liébaut. Avec un accueil au nord et un au sud, Béthune maille son territoire pour rendre à la population plus de services publics avec une qualité de proximité. Un avant-goût des futures maisons France Services que le Gouvernement veut labelliser.

MARDI 17 SEPTEMBRE

Le comité Grand Béthune, présidé par Philippe Burnage, directeur de Bridgestone, lance ce matin les assisses de la mobilité avec un focus sur le cas d’une ville de 25 000 habitants. J’assiste aux présentations et échanges sur les solutions innovantes pour une mobilité plus douce et durable, mais également les incidences sur l’attractivité du territoire, du cadre de vie, du pouvoir d’achat des habitants …

A midi rendez-vous au siège parisien de la Confédération Générale des planteurs de Betteraves.  La CGB est persuadée que la culture betteravière possède un avenir dans notre pays, notamment avec son débouché bioéthanol. La Confédération regroupe 14 syndicats départementaux ou régionaux. Le sujet d’actualité est la sécheresse durable de cet été.

Je reviens à l'Assemblée pour suivre les Questions au Gouvernement et voter comme 393 collègues (une belle majorité !) en faveur de la loi LOM. Nous partons ensuite pour Matignon avec mon collègue Didier Martin présenter notre rapport Tourisme à Matignon… Le conseiller tourisme du Premier ministre nous reçoit.  Il est question notamment de discuter de la mesure qui nous est chère, la création d'un secrétariat d’Etat pour le Tourisme sous la direction du Premier ministre. Bien que cette recommandation ait peu de chances d’être adoptée, nous avons pu discuter de la nécessité de donner un plus grand rôle au tourisme dans notre Gouvernement.

MERCREDI 18 SEPTEMBRE

La journée a débuté par un petit-déjeuner organisé par le Club des parlementaires et des territoires pour discuter de deux thèmes : "Présence postale en milieu rural" et "Engagement et proximité". Ce dernier, est un sujet sur lequel j'ai décidé de m'investir de manière importante. La réunion de l'après-midi avec le groupe Modem a porté sur le même sujet, ce qui m'a permis de comparer les impressions de mes collègues sur le sujet d'après ce qu'ils ont relevé en circonscription.

 JEUDI 19 SEPTEMBRE

Tôt ce jeudi matin a lieu la commission « ressources » au Conseil régional, en vue de la plénière du 24 septembre, avant que je me rende au Tribunal de Grande Instance de Béthune pour son audience solennelle de rentrée avec l’installation de 12 magistrats, dont le nouveau Procureur de la République.

Je retrouve mon groupe Modem l’après-midi à Saclay, en région parisienne, pour les Journées Parlementaires autour du thème « Cohésion », pour construire un nouveau projet social, et traduire concrètement les réformes aux côtés des élus locaux. Mes collègues ont beaucoup travaillé pour « traduire concrètement les réformes aux côtés des élus locaux », une présentation du projet de loi engagement et proximité est faite en présence des ministres Jacqueline Gourault et Geneviève Darrieussecq.

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

Ce matin, nous poursuivons nos journées parlementaires avec un séminaire intitulé La France face aux défis climatique, démographique et migratoire.  Nous avons notamment discuté de la question de l'immigration en vue du débat du 30 septembre dans l'hémicycle de l'Assemblée.

Cap pour le déjeuner vers l'aérodrome de Toussus-le-Noble, qui est le 4ème aérodrome d'affaires et de loisirs en France depuis 1947 avec le Premier Ministre et le Ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau.

L’après-midi, après un » touch and go » pour moi dans un avion biplace électrique (aussi peu bruyant qu’un planeur) nous effectuons une visite de terrain à l'initiative de nos collègues Jimmy Pahun et Bruno Millienne sur le thème de l'économie circulaire, la transition écologique et la fiscalité verte.

C’est la découverte d’une super école dédiée aux activités écologiques, l’EA. Nous y entendons Mme Muller, président de la fédération des horticulteurs et l’architecte Alexandre Chemetov, fils de Paul, celui qui a signé des immeubles bd Jean Moulin à Béthune. Un régal !

SAMEDI 21 ET DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Ce week end fait la part belle aux journées européennes du patrimoine, et les nombreuses manifestations ne manquent pas dans le Béthunois, terre d’Histoire, deux visites à noter : le siège social des voies navigables de France, où des artistes locaux exposent leurs œuvres sur le thème du fluvial et celle à la Fabrique pour l’audition de lectures sur le thème "Le Bonheur c'est la paix...", organisée par le Club Soroptimist et l'association Coulisse.

La cérémonie à Essars des 20 ans du Bleuet international, association culturelle - artistique présidée avec beaucoup de dévouement par M. Debarge, a réuni des poètes venus des 4 coins de l’Hexagone et même de Lausanne. Ce fut l’occasion pour le président de Bernis de remettre dix médailles du Mérite et du dévouement français.

En septembre 2017, le Président Macron chargeait Stéphane Bern de la Mission Patrimoine. Notre Beffroi, symbole du territoire va bénéficier de la manne du loto du Patrimoine pour se refaire une nouvelle jeunesse. La Française des Jeux a remis un chèque de 137.000 € à la municipalité.

D’autres évènements ont émaillé ce week end intense.

En effet, 160 personnes, dont de nombreux bénévoles répartis en 6 équipes, ont quadrillé Béthune samedi matin, afin de récolter des déchets en tous genres, abandonnés par des personnes peu soucieuses de notre cadre de vie et de la pollution. Bravo à tous ceux qui ont fait du World Cleanup Day une réussite !

C’était aussi le plein d’animations au village de la mobilité au Mont Liébaut. Garage solidaire, Tadao, l’association droit au vélo étaient présents en force.

Dimanche, le départ de la traditionnelle procession à Naviaux de la confrérie des charitables de St-Eloi a été l'occasion de leur remettre le livre "Heures Chrétiennes - à l'usage des confrères de Saint-Eloi et des fidèles" édité par mon grand-père en … 1947 ! L’occasion de faire la connaissance des représentants de la commune natale de Saint Eloi, Chaptelat près de Limoges et d’en savoir plus sur « Euréloi », association européenne.

Participation à l'assemblée générale de l'A.S.O.R.B.E. À Verquigneul, pour remercier les adhérents de faire vivre le devoir de mémoire et de répondre présent à chacune des cérémonies protocolaires du territoire.

La remise des insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur à Bernadette Capelle par Jacqueline Imbert, adjointe à Béthune, fut enfin un moment rempli d’émotion, une décoration méritée en raison de son investissement sans faille, dans la vie associative et notamment son combat pour le droit des femmes: en France, avec le Centre National d'Information sur le Droit des Femmes,  mais également avec Femmes Solidaires pour la paix dont l'action est portée en Afghanistan.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations