Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 9 septembre

 

LUNDI 9 SEPTEMBRE

Après la traditionnelle réunion d'équipe à la permanence parlementaire afin de faire le point sur les dossiers en cours et l’agenda, les premiers rendez-vous avec les citoyens de la circonscription se présentent.

Le projet de loi "Engagement et proximité" a pour objectif de faciliter le travail des Maires, ces femmes et ces hommes qui s’engagent pour leur territoire et ses habitants. Aussi nous étudions, avec des Maires de la circonscription ce projet de loi, tout en réfléchissant sur des améliorations possibles.

MARDI 10 SEPTEMBRE

Après un voyage en train plus long que prévu... ma journée débute avec une réunion du groupe parlementaire MoDem. Nous avons pu discuter des prochaines journées parlementaires du groupe qui s’annoncent passionnantes. Nous avons bien entendu aussi débattu des différents aspects de la loi Bioéthique.

J’ai ensuite déjeuné avec le « Groupe «Vyv » afin de discuter d’un projet qui aboutira en novembre à l’occasion des deux ans du Socle européen des droits sociaux, le 19 novembre prochain.

Après les questions au gouvernement, je me suis rendue à l'Ambassade de Grande Bretagne pour échanger avec la conseillère politique et le conseiller à la sécurité intérieure. L’échange était passionnant, et la grande connaissance des conseillers sur le Pas-de-Calais m’a surprise. Nous avons les clés en main pour faire prospérer notre amitié légendaire avec les Britanniques qui, malgré le Brexit, restent nos voisins à seulement quelques kilomètres des côtes françaises.

MERCREDI 11 SEPTEMBRE

La journée a commencé avec une réunion de travail de la Commission des Affaires économiques afin de présenter les travaux à venir sur 5 thématiques prioritaires retenues précédemment par le bureau de la Commission. Etant référente sur le thème « Artisanat, commerce et territoires, » un thème qui m’est cher, j’ai présenté les propositions de réunions à venir.

 JEUDI 12 SEPTEMBRE

Ce matin, j’ai participé au débat organisé par Culture Papier sur le thème : « Forêts et Papiers, des partenaires engagés et responsables ».  

Après avoir participé et rappelé ma conviction sur l’aspect vertueux du papier, direction Bercy afin d’écouter le Ministre Bruno Lemaire sur "Un PACTE positif pour tous".

Cet événement a été l'occasion de faire le point sur les premiers résultats concrets de la loi PACTE et sur le calendrier de mise en œuvre des prochaines mesures à destination des entreprises.

 Après le déjeuner, retour en circonscription et réunion de travail.

VENDREDI 13 SEPTEMBRE

Après avec les entrevues avec les citoyens de la circonscription en permanence parlementaire, j’assiste aux Journées nationales de l'illettrisme organisées à Béthune, à la Fabrique, par la municipalité en partenariat avec les acteurs de lutte contre ce fléau touchant près de 2 000 béthunois.

Direction le vernissage de l'exposition photo "formes et couleurs" par les clubs photos du Béthunois.

SAMEDI 14 ET DIMANCHE 15 SEPTEMBRE

Tout Lestrem a dit adieu à Philippe Roquette, un des fondateurs de la magnifique entreprise éponyme. Il avait fait sienne ce conseil de Saint Augustin : « fais ce que tu veux » et regardait toujours - c’est le propre des visionnaires- devant lui, affirmant que le »soleil revenait toujours ».

Le point d’orgue de ce week-end est la réouverture de la salle des cheminots à Béthune, complètement rénovée pour accueillir évènements et spectacles.  Cette rénovation d’un élément incontournable du patrimoine communal permet donc à notre population de retrouver un véritable pôle lumineux et joyeux de rencontres et de répondre à sa vocation de lieu de vie qui crée du lien social, du dialogue et des échanges, et « en même temps », apportera distractions et un zest de culture… C’est ici que battra à nouveau le cœur de la cité des cheminots.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations