Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

MA SEMAINE DU 22 AU 27 JUILLET

 

LUNDI 22 JUILLET

Habituelle réunion d’équipe après ma semaine vietnamienne : agenda, point sur les dossiers en cours, actualité locale.

En fin d’après-midi, remise de médailles au centre aquatique de Béthune pour le championnat de France Espoirs et Relève, notamment à Cyrielle Duhamel auteure de 2 premières places en 50m nage libre et dans le relais 4x100m nage libre dames ; Cyrielle effectuera le mercredi lors du 100m brasse, la 2ème performance de l’année, ce qui est de bon augure pour les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo ! Ravie d’apprendre qu’elle va rester béthunoise et intégrer l’école de police, avec un emploi du temps aménagé.

Plus de 400 sportifs étaient inscrits à ce championnat, fort bien réussi grâce à l’engagement du Président M. Thomas Carpentier, du directeur technique du club le Pélican, Grégory Lefebvre, aux nombreux sponsors et aux 150 bénévoles.

 

MARDI 23 JUILLET

De retour ce matin à Paris, je fais le point rapidement avec ma collaboratrice avant de me rendre à la réunion hebdomadaire du groupe MoDem où nous échangeons sur le CETA. Cet accord entre l’union européenne et le Canada fait polémique ; la presse a eu tort de focaliser sur l’importation de viande bovine, dont les flux seront très marginaux, puisqu’ils ne concernent que 3% de l’importation. Je suis convaincue que toutes les garanties ont été prises pour qu’il soit bénéfique globalement à notre économie. De plus il s’agit d’un nouveau type de contrat qui donnera lieu à des évaluations et contrôles. Pas de risques donc que nos concitoyens mangent du bœuf aux hormones.

Rentrant d’Asie, où l’on attend avec impatience la ratification d’un autre accord entre l’UE et le Vietnam, je crois aussi que les accords commerciaux obligent les états à dialoguer et à commercer ; ils maintiennent un climat de paix. Nous serons une grande majorité du groupe à voter « pour ».

On enchaine avec la visite tant attendue de la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg ; la militante de la protection de la planète fait un discours en anglais avec une maitrise parfaite.

Avant les QAG nous faisons une dernière mise au point avec mon collègue Didier Martin sur la mission tourisme, car nous devons présenter notre rapport demain.

L’après-midi, c’est en hémicycle qu’il faut être, pour le vote sur le CETA et les discussions qui me sont chères sur la modernisation de la presse et le droit voisin. D’ailleurs, je suis intervenue à l’article 1 pour défendre la presse papier et ses vertus sociétales, environnementales et cognitives.

Dans la soirée, avec mes collègues, nous nous rendons à l’invitation du Président Ferrand pour le pot de fin de session, dans les magnifiques jardins, Dieu soit loué ombragés, de l’Hôtel de Lassay. Bière à la tireuse et rosé, toasts savoureux mais pas de homard, qu’on se rassure !

 

MERCREDI 24 JUILLET

Un moment d’émotion pour mon collègue Didier Martin, député de Côte d’or et moi-même avec la présentation de notre rapport de mission d’information tourisme. Il permet d’alimenter encore une fois de riches débats en commission des affaires économiques. Pas peu fière que ce rapport ait été qualifié d’excellent par notre Président de commission Roland Lescure.

Il est en ligne :  http://www.assemblee-nationale.fr/15/rap-info/i2190.asp .

L’après-midi, présentation à la presse. Puis, juste le temps de remercier Clémentine Castello, la jeune administratrice de l’Assemblée nationale qui nous a accompagnés dans ce rapport, me revoilà partie en commission pour une communication sur les jeux e-sport (l’équivalent des jeux de société de ma jeunesse ! Sauf qu’on est seul !) et sur le dossier sensible pour notre région d’Ascoval, puis à la réunion de présentation sur les retraites par le Haut-Commissaire Jean-Paul Delevoye.

 

JEUDI 25 JUILLET

Aujourd’hui, nous voyons les dossiers importants avec ma collaboratrice. Je devais repartir vers 14h mais trop de dossiers étaient à traiter, je change mon billet pour 16h52. Je pensais revenir rapidement à Béthune mais la canicule en a décidé autrement ; record battu… 5h15 de voyage ! Train, climatisation en panne, malaises … Il faut savoir que les plus anciens matériels du parc de la SNCF sont affectés à la ligne Paris-Dunkerque via Arras ! C’est du vintage : il n’y a pas que la canicule en cause …

 

VENDREDI 26 JUILLET

Aujourd’hui c’est visite de la Ferme Berlette dirigée par Mme Havez, agricultrice à Calonne-Sur-la-Lys: on y trouve de produits laitiers ou douceurs sucrées en vente sur place ou dans les points de vente par circuit court.

Dans la famille, tout le monde est mobilisé pendant les vacances et la moisson.

La ferme pédagogique accueille également des enfants pour fêter un anniversaire ou lors de sorties scolaires : une belle diversité et de nouveaux projets (une extension du labo de préparation des plats) à venir et à soutenir !

Ensuite, je reçois à la permanence Clémence, stagiaire au Comité Grand Béthune, acteur du développement économique, venue me voir pour échanger sur l‘articulation de cette structure et le mode de fonctionnement à envisager sur un périmètre plus large avec les 3 agglomérations : CABBALR – communauté d’Henin et Lens - Liévin ce qui correspond au périmètre du pôle métropolitain de l’Artois.

 

Samedi 27 juillet

Un peu de repos pendant quelques semaines.

Je vous donne rendez-vous fin août.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations