Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

MA SEMAINE DU 8 JUILLET

 

LUNDI 8 JUILLET

Arrivée à Paris dans l’après-midi, après avoir fait le point avec l’équipe sur l’agenda, les dossiers en cours et reçu notamment une artiste artisan travaillant la céramique, je pars directement en Hémicycle. En effet, ma présence est requise par le groupe Modem afin d’intervenir au perchoir sur deux conventions internationales. Le premier est un accord de partenariat global et renforcé entre l’Union européenne et la Communauté européenne de l’énergie atomique et leurs Etats membres, d’une part, et la République d’Arménie, d’autre part. Ma deuxième intervention a portée sur la ratification du protocole d’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg relatif au renforcement de la coopération en matière de transports transfrontaliers. Les deux textes ont été votés.

MARDI 9 JUILLET

La journée commence par un échange passionnant avec le Ministre de la Culture Frank Riester concernant la loi à venir sur la modernisation de la presse.

La réunion de groupe hebdomadaire a été chargée d’émotion. C’était la première réunion depuis le décès de notre Collègue Patricia Gallerneau.

Voici un passage des mots de notre Président Patrick Mignola lors des questions au gouvernement en hommage à Patricia.

(…) Elle était une parlementaire comme nous espérons tous l’être. Une députée engagée sur un projet pour le pays avec loyauté, et une élue animée de convictions personnelles, forgées par son parcours et son expérience.

Ses derniers mots ici furent pour citer Marek Halter : « La violence commence là où la parole s’arrête ».

Parler, parler toujours, même avec ceux qui ne pensent pas ou ne croient pas comme vous, pour que la violence ne prenne pas la place de l’humanité.

C’est ce message que nous voulons retenir de cette femme entière et si chaleureuse, en la remerciant pour ce qu’elle a accompli, et en pensant très fort à son époux, à ses trois fils, et à Ninon, Arthur et Victor, ses petits-enfants.

L’après-midi, je pars le cœur serré en commission des affaires économiques pour assister à l’examen pour avis du projet de loi autorisant la ratification de l’accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada (CETA).

En fin de journée, je me rends à Matignon, pour assister à la rencontre organisée par le Premier Ministre avec les Parlementaires.

 

MERCREDI 10 JUILLET

La journée commence par un rendez-vous passionnant avec les directeurs de Refundit au sujet du dispositif de détaxe pour les touristes extra-européens. Désignée vainqueur du premier concours mondial de la startup de tourisme, organisé cette année par l’Organisation Mondiale du Tourisme, parmi plus de 3000 projets du monde entier, cette entreprise propose une solution innovante, fiable et pratique au problème de la détaxe sur les achats effectués par les touristes éligibles, source de frustrations pour ceux-ci et de préoccupations pour le gouvernement. Les fondateurs de Refundit (Uri Levine, cofondateur de Waze, et Ziv Tirosh, fondateur de Stockton Group) ont développé une innovation technologique en open source visant à améliorer significativement la situation pour les Etats, les commerçants et les touristes.

Suite à cet entretien, je me rends à la commission des affaires économiques qui a organisé pour ce mercredi une table ronde sur les nouvelles technologies dans l'industrie du futur, puis à un débat à la maison de l’Amérique Latine qui avait pour thème Culture Médias - "Quelle information aujourd'hui ?".

Direction Béthune pour un retour en circonscription.

 

JEUDI 11 JUILLET

Aujourd’hui c’est le grand départ ! Après un mois de préparation, la délégation du groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale, dont je suis vice-présidente, part pour le Vietnam. Le voyage commence avec du retard, ce n’est pas grave, cela me permet de travailler mes futurs rendez-vous qui auront lieu au pays surnommé le Dragon de l’Asie, et d’apprécier encore plus mon arrivée.

 

Vendredi 12 JUILLET

Arrivée au Vietnam, je pars à l’ambassade de France dans laquelle je vais résider ces prochains jours. Nous sommes accueillis par un déjeuner et une présentation du travail de notre représentation française à l’étranger.

SAMEDI 13 ET DIMANCHE 14 JUILLET

Ces deux jours sont libres dans notre programme, j’en profite pour travailler à distance le rapport sur le tourisme qui sera présenté le 24 juillet en Commission des Affaires économiques puis publié.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations