Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 1er juillet

 

Lundi 1erjuillet

Journée Job dating organisée par le lycée Marguerite Yourcenar en partenariat avec la Chambre des Métiers de de l’Artisanat : avant de rencontrer les professionnels proposant de nombreuses offres d’emplois et places en alternance, les candidats sont préparés par un coach, accompagnés pour réaliser leur CV, participent à une simulation d’entretien où leurs postures sont analysées. Un partenariat efficace pour obtenir rapidement un stage ou un emploi.

Après avoir fait le point avec l’équipe sur l’agenda et les dossiers en cours, je reçois notamment à la permanence Ludivine, Marie, Pauline et Candice, 4 étudiantes infirmières en deuxième année à l’institut de formation de la Croix Rouge de Béthune. Elles me présentent leur projet « Nurses in Vietnam », et les étapes de leur organisation afin d’effectuer leur stage en humanitaire au Vietnam, dans un hôpital pédiatrique, afin de venir en aide à la population en manque de soins. Un bel engagement à saluer mais surtout à soutenir, car le financement  du budget n’est pas bouclé! L’appel aux dons est en ligne.

 

Mardi 2 juillet

Arrivée à Paris; lors de la réunion du groupe, nous discutons de l'impact CETA, l'accord commercial entre le Canada et l'Union européenne, qui sera ratifié la semaine prochaine à l'Assemblée.

Pas de temps à perdre, le déjeuner-travail avec Didier Martin et Clémentine Castello pour peaufiner le plan et la rédaction de notre rapport sur le Tourisme. En effet, l'échéance approche, le 24 juillet, nous le présenterons à la Commission des Affaires économiques.

Justement, après les questions au gouvernement,  mon collègue et voisin le député de l’Arrageois Bruno Duvergé présente en commission conjointe Affaires économiques et Développement durable, un rapport  très précis et complet sur les freins à la transition écologique.

Mon intervention à cette réunion a porté sur le problème des éoliennes terrestres et la saturation dans notre belle région des Hauts-de-France.

Entre-temps, mon jeune stagiaire Ugo Quilico m'a représenté à la réunion présidée par Jean-Pierre Door, député du Loiret, vice-président de la Commission des Affaires sociales, qui avait pour thème "La lutte contre la fraude sociale : un défi majeur en matière de réduction des dépenses publiques".

Peu après la commission, je rejoins le groupe amitié France-Vietnam. Aujourd’hui nous rencontrons la Fondatrice et directrice depuis 2011 de GreenID, une organisation non gouvernementale vietnamienne de promotion du développement durable au Vietnam et dans la région élargie du Mékong.

Mme Khanh a été, en 2018, la première vietnamienne à recevoir le Goldmann Environmental Prize, notamment pour son action visant à réduire la part du charbon dans la politique énergétique vietnamienne. Elle a aussi été citée dans la liste des 100 activites les plus influents au niveau mondial en matière d'environnement.

 

Mercredi 3 juillet

La journée commence avec la Commission des Affaires économiques, nous auditionnons la brillante économiste Mme Stéphanie Stantcheva, membre du Conseil d'analyse économique, professeur à Harvard, lauréate en 2019 du prix du meilleur jeune économiste, attribué par Le Monde et Le Cercle des économistes, sur l'impact de la fiscalité sur l'innovation. J’évoque le sujet de la difficulté de mise en place pour les PME du CII.

A la suite de la commission, nous recevons avec Didier Martin le secrétaire général de la SNCF, Stéphane Volant, dans le cadre de notre mission tourisme. C’est la dernière audition.

En fin de matinée, avec d'autres députés du Modem, nous avons retrouvé notre collègue Sylvain Waserman, expert sur le sujet de la CETA. Il nous explique la pertinence de cet accord. Avec Marielle de Sarnez, ils ont permis de grands progrès, vers une meilleure étude de l'impact de ces accords internationaux. En effet, nous devons bien comprendre les rouages de ces accords, qui sont cruciaux pour la France.

Dans l'après-midi, le groupe d'étude international France-Libye a eu le plaisir d'accueillir M. Benjamin Gaudin, chef de mission de l'ONG Première Urgence internationale

Ensuite, direction le bureau exécutif du MoDem qui clôture la soirée avant un retour tardif en circonscription.

 

Jeudi 4 et vendredi 5 juillet

Temps de séminaire du groupe centriste de  la Région Hauts-de-France, où nous travaillons sur la dernière partie du mandat.

Séance de formation très intéressante sur la gestion de crise dans la communication et notamment comment lutter contre les fake news. Un vrai sujet à porter au niveau législatif  avec la nécessité de renforcer le droit à l’image et surtout au niveau européen.

 

Samedi 6 juillet et dimanche 7 juillet

Une réunion de travail est programmée entre les députés du MoDem du Pas-de-Calais et Laurence Deschanel, référente départementale de la République En Marche, afin d’évaluer les forces en présence pour les municipales de 2020 et adopter les comportements adéquats, dans un territoire où le RN a une présence menaçante.

Pour cette fin de semaine je mettrai en avant la « Fête du sport » à Guarbecque où sont organisés randonnées pédestres ou à VTT, courses à pied et un tournoi de pétanque. L’après-midi, l’ensemble des associations sportives de la ville, propose sous forme de passeport, d’essayer toutes les pratiques dispensées localement, et de réfléchir, après ces essais, à une inscription à la rentrée.

Fête du sport ensemble pour la convivialité, faites du sport pour votre santé et votre vitalité !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations