Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 17 au 23 juin

 

 

Lundi 17

Après l’habituelle réunion d’équipe à la permanence, le Contrôleur Général Nicolas Jolibois, directeur de la Direction Départementale de la Sécurité Publique du Pas-de-Calais (DDSP) nouvellement nommé, vient se présenter et nous échangeons sur les différentes problématiques de sécurité sur le département.

A la sous-préfecture de Béthune se tient la dernière réunion du projet « Services Public + », laboratoire national des futures maisons France Services, afin d’échanger sur les premiers retours des expérimentations, et de prendre les décisions opérationnelles nécessaires au bon déroulé de l’opération.

Avec mes collègues parlementaires du Pas-de-Calais nous assistons à la présentation de la réorganisation des services locaux des finances publiques, par M. le Préfet Fabien Sudry.

 

Mardi 18

Sous la présidence du Préfet Fabien Sudry, avec M. le maire de Béthune Olivier Gacquerre, les services de l’Etat et les partenaires, nous effectuons une conférence de presse relatif au lancement officiel de « Services Publics + », dont l’objectif est de réinventer le service public en renforçant l’accueil physique de proximité par des agents polyvalents. 7 points de contact sont d‘ores et déjà identifiés par les usagers (Sous-préfecture, Hôtel de ville, centre administratif, Mission locale, Maison de Service Au Public, Pimms Artois-Gohelle, Banque de France). A partir d’une carte blanche, un réseau d’acteurs locaux a réfléchi et mis en place un accompagnement des plus éloignés des services publics. Il s’agit d’une belle réussite, un contrepied au tout digital.

Départ pour Paris et l’Assemblée Nationale.

 

Mercredi 19

Profitant de l’absence de réunion de commission en ce mercredi matin, je prépare la table ronde sur le Socle européen des droits sociaux, après les QAG. Nous échangeons avec Franck Vandenbroucke, chercheur à l’Institut Jacques Delors, Isabelle Schoenmann, secrétaire confédérale à la Confédération européenne des syndicats et Jordi Curell Gotor, directeur « mobilité de la main d’œuvre » à la direction générale de l’emploi, auprès de la Commission Européenne.

Après cette table ronde, je retourne siéger en Commission des Affaires économiques, pour la suite de l’examen du projet de loi énergie et climat.

 

Jeudi 20

Journée des commissions thématiques où, avec mes collègues conseillers régionaux des Hauts-de-France nous étudions les sujets de la commissions ressources et finances, avant d’assister à la rencontre régionale du « made in Hauts-de-France ».

En avant-première de la fête de la musique, les formateurs et les apprentis du lycée Polyvalent Hôtelier Marguerite Yourcenar de Beuvry présentent leurs talents et leur travail autour des fruits et légumes frais dans la bonne humeur et la convivialité.

Avant de me rendre à Saint Omer, à l’invitation de mon collègue François Decoster, je participe au Conseil d’administration du lycée Louis Blaringhem de Béthune.

 

Vendredi 21

Visite de Gérald Darmanin, ministre des comptes et de l’action publics dans le Pas-de-Calais : après avoir inauguré la salle la pyramide à Etaples, il présente la nouvelle organisation de la Direction générale des Finances publiques à un parterre de maires et d’élus venus de tout le département.

 

Samedi 22 et dimanche 23 juin

Inaugurer une école est un moment fort, et c’est avec émotion que je participe à cet évènement en compagnie de M. le maire de Fouquereuil, le sous-préfet Nicolas Honoré, le Président du département Jean-Claude Leroy, et surtout les enseignants et les élèves qui bénéficient d’un environnement agréable et adapté au service d’une pédagogie et d’un apprentissage de qualité.

Autre moment important parmi les évènements de la circonscription de ce week-end, l’inauguration de l'espace de jeux et de l'arboretum à Lillers, l’installation d’un lieu de détente et de ressourcement au sein de l’espace urbain, qui fait le plaisir des petits et des grands.

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations