Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 10 juin

Lundi 10 juin

En ce lundi de Pentecôte où le week-end est prolongé, la ruralité vient animer la ville de Béthune sur les sujets de l’agriculture, de l’alimentation, et des circuits courts pour le plaisir des familles.

Le Jumping International de Béthune organise son traditionnel Grand Prix CSI 3*, concours hippique devenu un rendez-vous incontournable dans les Hauts-de-France depuis plus d’un siècle. Au terme d’un barrage franco-belge, la victoire est revenue à la France, où le nordiste Nicolas Delmotte tire son épingle du jeu.

 

Mardi 11 juin

Arrivée à Paris; nous évoquons, en réunion de groupe parlementaire, l’actualité législative avant d’accueillir un jeune stagiaire, Ugo, béthunois et étudiant à Paris, qui passera un mois à mes côtés à l’Assemblée nationale.

Direction l’hémicycle pour les Questions au Gouvernement, puis au bureau exécutif du MoDem qui clôture la soirée.

 

Mercredi 12 juin

Ce matin, la Commission des Affaires économiques entend Guillaume Garot et Graziella Melchior, pour échanger sur leur rapport très attendu sur l’évaluation de la loi luttant contre le gaspillage alimentaire.

Avec mes collègues du groupe d’amitié France-Singapour, nous recevons une délégation de parlementaires singapouriens venus nous rendre visite.

Exceptionnellement, pas de Questions au Gouvernement, et pour cause, nous écoutons le Premier Ministre, qui effectue sa déclaration de politique générale. A l’issue des échanges, nous sommes appelés à nous prononcer : je vote bien entendu … pour comme 362 collègues  !

 

Jeudi 13 juin

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, nous invite  pour faire un point sur son plan et sa palettes de mesures. A l’ordre du jour également,  l’assurance chômage, dont la réforme doit être présentée en Conseil des Ministres très prochainement.

Les auditions reprennent  pour  la Mission Tourisme, qui va bientôt toucher à sa fin. Nous recevons le président des instances consulaires de l’outre mer et surtout Jean-Christophe Minot le président de l’aéroport de Lesquin, qui connait un très bel essor tant les Hauts de France et ses multiples sites à visiter. L’occasion d’apprendre que le incoming équivaut presque désormais à l’out going.

Retour en circonscription.

« L'ENVOL », centre d’art et de transformation sociale, est une association née à Arras qui essaime dans la Région Hauts-de-France. Son objectif est d’accompagner de jeunes décrocheurs; l'art étant un bon moyen de retrouver l'estime de soi, ce que l'on perçoit aisément durant ce spectacle de fin d'année intitulé "mes souvenirs sont des orties qui poussent dans ton jardin" présenté ce soir. J’ai été impressionnée par les progrès immenses de ces jeunes qui peuvent tous être fiers de leur prestation.

 

Vendredi 14 juin

Journée « artisan d’un jour » organisée par la chambre des métiers et de l’artisanat. Jacques BRASSART, que je remercie vivement pour sa disponibilité, me fait découvrir son entreprise l'atelier « Pains & Gâteaux » à Locon, qui compte déjà 8 salariés et me fait partager pendant quelques heures sa vie d'artisan.

 

Samedi 15 et dimanche 16 juin

Déplacement en Touraine , où je me rends pour un mariage. On se déconnecte rarement de la vie politique et publique lorsque l’on est élue, et clin d’œil, la table à laquelle je suis invitée à m’installer est dénommée … Béthune !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information