Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 27 mai au 2 juin 

Lundi 27 mai

Après les rendez-vous avec les habitants de la circonscription et la traditionnelle réunion d’équipe pour faire le point sur l’agenda et les dossiers en cours, je me rends à l’invitation du Sénateur MoDem Jean-Marie Vanlerenberghe, réunissant les maires de l’arrondissement de Béthune. Les sujets abordés lors des échanges sont variés : élections européennes, projets de loi, précisions sur la loi LOM, discussion sur la gouvernance, les compétences et l'accompagnement nécessaire des projets de l’agglomération, avec à l'esprit le prochain "acte 3" de la décentralisation.

Mardi 28 mai

La semaine démarre à Paris avec une réunion organisée  par M. le ministre Gérald Darmanin, afin de faire le point sur différents sujets d'actualité, avec un focus sur la région  Hauts-de-France.

De retour à l’Assemblée, j’assiste à l’audition de l’adjoint au tourisme et au sport à la mairie de Paris, dans le cadre de la mission sur le tourisme.

Avec mes collègues du groupe d’amitié France-Cameroun, nous recevons une délégation conduite par SE l’Ambassadeur Nguini en France.

Après la séance de Questions Au Gouvernement (QAG), nous adoptons le projet de loi de transformation de la fonction publique. J’assiste enfin à une table ronde sur les élections européennes, où participent notamment Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schumann.

Ma journée se termine par le bureau exécutif du MoDem.

Mercredi 29 mai

Ce matin, un groupe d’élèves d’une école de Fleurbaix visite l’Assemblée Nationale : c’est toujours un plaisir d’accueillir des élèves de ma circonscription dans ce qui est la Maison du Peuple.

Direction la Commission des Affaires économiques, où nous auditionnons nos collègues Jean-Baptiste Moreau et Jérôme Nury, sur l’application de la loi EGAlim.

En début d’après-midi, je rencontre les membres du cabinet d’Annick Girardin, Ministre de l'Outre-Mer, afin d’échanger sur notre déplacement en Guadeloupe et à Saint-Martin, la semaine prochaine, dans le cadre de la mission d’information sur le tourisme.

Après les Questions au Gouvernement, une réunion du groupe parlementaire MoDem exceptionnelle est organisée afin de discuter de la réforme du règlement de l’Assemblée.

Départ de Paris pour la gare de Béthune, retour dans la circonscription.

Jeudi 30 mai

C’est la journée du Pardon de la batellerie au port de Béthune, fête traditionnelle organisée tous les ans le jeudi de l’ascension par la ville de Béthune, en collaboration avec l'association Béthune Fluviale. On y retrouve le pavoisement des péniches et leur bénédiction, une messe en plein air suivi d'un après-midi dansant.

Vendredi 31 mai

C’est une journée studieuse, avec ma tablette, mon téléphone, les papiers et pochettes cartonnées des dossiers en cours.

 

Samedi 1er juin

Ce samedi matin, direction La Gorgue pour l’inauguration de l’EPHAD « Résidence de beaupré » avant me rendre l’après-midi Labeuvrière et sa foire commerciale annuelle, de rencontrer les artisans locaux et les visiteurs, dans une ambiance très chaleureuse.

 

Dimanche 2 juin

Journée de fêtes variées : moment convivial avec le vide grenier, moment de partage avec l'opération "fermes ouvertes", et fête de la moto sur la Grand ’place de Béthune avec le Motartois.

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information