Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 20 au 27 mai

Lundi 20 mai

La semaine démarre par une conférence de presse avec un zoom particulier sur l’Europe bien sûr, actualité oblige, puis la visite de l’entreprise d’économie sociale et solidaire Simplon, nouvellement implantée à Béthune. Cette entreprise propose des formations webmaster avec une pédagogie participative motivant les stagiaires.

Mardi 21 mai

Paris : réunion hebdomadaire du groupe MoDem. Nous échangeons longuement sur la proposition de résolution modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée.

Avant les Questions au Gouvernement, je rencontre mon collègue Raphaël Gérard, député de Charente-Maritime et président du groupe d’amitié France – Indonésie. Je suis en effet interpelée par la situation de Félix Dorfin, originaire de Béthune, condamné à mort là-bas pour trafic avéré de drogue.

Après les QAG, nous adoptons définitivement la loi créant l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT).

Direction le Sénat afin de répondre à l’invitation du sénateur Jean-François Rapin, pour une soirée de promotion de produits de la mer préparés dans le Pas-de-Calais.

Mercredi 22 mai

En commission des affaires économiques, nous auditionnons Anne-Laure Cattelot, députée du Nord, qui présente son rapport sur les plateformes d’accélération des technologies de l’industrie du futur.

Après les QAG, je me rends en commission des affaires européennes, pour une audition conjointe avec la commission des finances, sur le bilan du transfert aux régions de la responsabilité de la gestion des fonds européens.

Jeudi 23 mai

C’est une journée mission tourisme dans le Pas-de-Calais qui m’attend aujourd’hui : on débute par une réunon au tout nouvel et superbe office de tourisme de Lens et le projet « autour du Louvre Lens » suivi bien sûr d’un entretien avec Marie Lavendier, la directrice du musée. Court passage ensuite à Noeux-les-Mines pour montrer à mes collègues le site LoisiNord avant de terminer par l’audition du président et de la directrice de l’office de tourisme de Béthune, et enfin de Christian Berger, président de l’association des directions des offices de tourisme des Hauts-de-France.

Notre région commence à croire en son potentiel touristique 

La journée se termine par l’inauguration attendu du superbe complexe hôtelier Royal Hainaut à Valenciennes. Le promoteur Xavier Lucas a également investi à Béthune . Il veut faire de l’hotel Beaulaincourt un boutique hôtel.

Vendredi 24 mai

Dans le cadre de l’opération « artisan d’un jour », avec l’Union des Entreprises de Proximité, je passe en compagnie du président régional Laurent Rigaud et du vice-président Gabriel Hollander la matinée auprès d’artisans de la circonscription : garagiste, boulanger, coiffeuse, fromager, entreprise de travaux publics, et d’un magasin de produits alimentaires en circuit court.

C’est l’occasion d’échanger sur le quotidien de ces artisans ayant à cœur leur métier et de bien prendre conscience de leurs problèmes.

Après un travail d’équipe à la permanence, je participe à la pose de la 1 ère pierre de la future structure pédopsychiatrique EPSM à Beuvry : 7 millions d’euros d’investissements sur fonds propres, 5 000 enfants et 13 000 adultes doivent en effet être pris en charge sur le secteur du Groupement Hospitalier psychiatrique Territorial, où l’on constate la plus forte densité en maladie psychiatrique de France, ceci dans une zone où la prise en charge ést la plus faible. Inutile de préciser que cet équipement était plus que nécessaire.

La fête des voisins dans la rue Eugène Haynaut à Béthune -où se situe ma permanence- clôture cette journée.

Samedi 25 mai

Le week-end débute par le conseil départemental du MoDem à Arras, avant de rejoindre la commune de Hinges pour la réception bien sympathique donnée à l’occasion de la fête des mères.

Vient la musique avec le concert de gala de l’harmonie avec la participation de l’orchestre junior du conservatoire de Béthune, des virtuoses en herbe.

Puis, une soirée riche en couleurs avec le mapping régional sur les murs du beffroi et d’autres monuments de Béthune. Un peu de magie offerte par les collectivités et notamment notre Région des Hauts-de-France !

Dimanche 26 mai

Une journée consacrée aux élections européennes !

J’avais la volonté de me rendre à chacun des bureaux de vote des 32 communes de ma circonscription et, grâce à mon pilote Ludo, nous y sommes parvenus !

De 8h30 à 19h, nous avons sillonné le territoire.

D’emblée j’ai mesuré la forte participation et constaté la mobilisation de la jeunesse, mais aussi déploré les nombreux panneaux vides..; quel gâchis que cet investissement inutile car inutilisé !

L’occasion aussi de rencontrer les assesseurs et présidents de bureau, pour la plupart bénévoles, veillant au bon déroulement du scrutin.

(voir mon commentaire sur le scrutin dans la rubrique Zoom sur...)

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information