Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 6 au 12 mai 

Lundi 6 mai

Après les dossiers habituels et la réunion d’équipe, je reçois en permanence quelques citoyens de la circonscription afin de les orienter dans leurs demandes et leurs tracas souvent administratifs.

C’est l’occasion de rappeler  que  Béthune a été désignée récemment  « territoire laboratoire  Services Publics + ». Aussi sous pilotage de la sous-préfecture, la ville de Béthune, les services publics, et les acteurs sociaux locaux, une expérimentation territoriale pour réinventer le service public de proximité est menée depuis quelques mois, dans la logique des annonces du Président Macron.

Je me rends, comme tous les ans, à l’inauguration du Festival des lettres nomades à La Péniche,  le directeur du Centre Littéraire Escale des Lettres m’accueille très courtoisement.  Les lectures des auteurs invités Yahia Belskri, Halima HAMDANE et Tchal Sami ont engendré un merveilleux  moment de culture francophone. La Péniche du livre fait escale au Port de plaisance de Béthune jusqu’au 25 mai 2019.

A consommer sans modération.

Mardi 7 mai

A nouveau , une semaine hachée avec deux allers-retours à Paris pour cause de fête de l’Armistice ;  pendant la réunion du groupe MoDem, nous recevons Richard Ferrand, président de l’Assemblée, afin d’échanger avec lui sur la réforme du règlement de l’Assemblée qu’il souhaite mettre en place dès septembre. Un consensus semble avoir été obtenu et c’est une bonne chose ; le but est de fluidifier, dynamiser, moderniser le travail parlementaire.

Ensuite, nous rejoignons nos collègues de LaREM, afin de faire un point sur la campagne des européennes avec Nathalie Loiseau, notre tête de liste.

Au cours de la séance des QAG, j’interviens pour interroger la ministre Agnès Pannier-Runacher sur l’état de la mise en application de l’affacturage inversé, mis en place via la loi PACTE grâce à un amendement de notre groupe Modem .

Le soir, cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 à Neuve-Chapelle, où je retrouve mon suppléant Jean-Claude Thorez qui m’a précédée.

C’est une commune où je n’ai pas souvent l’occasion de me rendre. Accueil très sympathique des habitants, du maire et de son conseil municipal. Une délégation est venue  expréssement de Pologne.

En cette veille de 8 mai ,un moment particulier a été organisé en la mémoire du massacre de Katyne une bataille emblématique du conflit entre les Russes et le Polonais, dénoncée par les Allemands et reconnue par les Russes seulement en 1990, après la chute du mur de Berlin.

La cérémonie se prolonge par l’inauguration des nouveaux locaux du Souvenir Français du Pays de l’Alloeu et d’Artois.

Mercredi 8 mai

Commémorations du 74ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 : je participe aux côtés des maires, des élus et des habitants dans les communes de Béthune puis Vendi-les-Béthune et Lillers pour féliciter les participants au devoir de mémoire et d’histoire où prend sa source l’essence même de l’Europe, la Paix entre les peuples.

Cette année, à la veille de la fête de l'Europe, j'ai souhaité faire un clin d'oeil, tout en rappelant mon attachement européen, en déposant des gerbes de fleurs bleues (très difficiles à trouver) et jaunes, aux couleurs du drapeau européen.

Je me rends l’après-midi à la vente annuelle au  Carmel de Fouquières-les-Béthune.

Jeudi 9 mai : journée de l’Europe !

Me revoilà à Paris.

Ma matinée est consacrée à la mission Tourisme. Nous auditionnons des représentants de l’Unesco, de Tripadvisor ou encore de l’Agence nationale pour les chèques vacances.

L’Assemblée examine ensuite les 7 propositions de loi du MoDem notamment sur le droit voisin (droits d’auteur), un sujet que je connais bien, Je rejoins dans l’hémicycle mes collègues venus en force.

Et c’est le grand chelem !  Les 7 sont votées dont 4 à l’unanimité.

Vendredi 10 mai

Retour matinal pour Béthune où m’attendent MM. Tierny père et fils, pour un rendez-vous très instructif sur la filière betteravière, les schémas économiques et l’innovation.

Puis tournée des enseignes à Actipolis 2 à l’invitation de M.Adou,le promoteur, afin de rencontrer les responsables et employés des 11 (bientôt 12) structures commerciales implantées.

La journée se termine par un  vernissage émouvant de l’exposition René Ducourant : « l'homme, le peintre, l’humaniste » dans une chapelle saint Pry bondée,  en présence de l’artiste et de sa famille. Le maire Olivier Gacquerre, remet à cette personnalité attachante, qui a manié aussi bien les pinceaux  que les mots, qui a su exprimer ce qu’il éprouvait, la médaille d’or de la ville, distinction tout à fait méritée.

Samedi 11 et dimanche 12 mai

Salvatore Castiglione, maire de Wallers-Arenberg et vice-président du conseil régional, en charge des relations internationales, a organisé ce matin un évènement intitulé « 100 chênes pour l’unité européenne ».
Ces 100 chênes, désormais enracinés dans les Hauts-de-France seront les symboles de force et d’amitié qui unissent les peuples européens et en particulier, allemand et français.
100 jeunes chênes plantés par une jeunesse ouverte sur l’Europe, qui voyage, échange, et partage, à l’image du programme européen ERASMUS+.
Un moment très émouvant sur les terres de son Altesse Sérénissime le Prince d’Arenberg. Y ont participé  Oliver Keymis, vice-président au parlement de la Rhénanie Nord Westphalie, des élus régionaux et locaux, des enseignants qui ont accompagné les jeunes collégiens dans ce projet.

Après le spectacle son et lumière, samedi soir, sur la place du beffroi qui a attiré beaucoup de monde, et dont la plus belle image restera la dernière celle des drapeaux européens agités par les 250 figurants, je participe au petit déjeuner dimanche matin au « camp » rue Fernand Bar.
La passion est au rendez-vous chez ces collectionneurs et passeurs de mémoire de la seconde guerre mondiale.

Les derniers témoins des horreurs du 20e siècle s’éclipsent et il est impératif de rappeler ce qu’a été cette guerre, que la paix n’est jamais définitivement acquise, et que grâce à l’Europe nous vivons en paix avec nos voisins depuis 74 ans !

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information