Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert

Ma semaine du 29 avril au 5 mai

Lundi 29 avril

La semaine débute en circonscription par un rendez-vous avec Monsieur Franck Dhersin, Vice-président en charge des transports et des infrastructures de transport à la Région Hauts-de-France.

Nous avons effectué une revue du chantier Pôle gare de Béthune, puis partagé le résultat de la négociation entreprise sur le Béthunois avec la SNCF relative au TER et TER GV, et ce, à l’aube la renégociation de la convention TER entre la Région des Hauts-de-France et la SNCF.

Mardi 30 avril

Arrivée à Paris, je me rends à la traditionnelle réunion de groupe du MoDem. Nous faisons le point sur les textes en cours, et notamment sur le projet de loi de transformation de la fonction publique et sur les propositions de loi de la niche MoDem, qui seront examinées le 9 mai prochain.

Après une courte pause d’une demi-heure, nous enchaînons avec un groupe de travail sur le projet de loi d’orientation des mobilités (dite loi LOM).

A l’issue des Questions au gouvernement, je reste dans l’hémicycle pour assister à la déclaration du Gouvernement sur le programme de stabilité 2019-2022.

Enfin, un vote solennel est organisé, à l’issue des débats sur ce programme de stabilité.

Mercredi 1er mai

Je me rends à la cérémonie des décorés du travail, en ce 1er mai, à l’Hôtel de ville de Béthune, où j’adresse mes félicitations aux 15 récipiendaires.

Suivra une agréable déambulation à la rencontre des citoyens, lors du traditionnel vide grenier organisé par le Club Espérance sur la Place du Maréchal Foch de Béthune.

Jeudi 2 mai

De retour à Paris, je participe aux travaux de la mission d’information sur le tourisme.

Nous auditionnons le directeur des investissements de la Caisse des dépôts et consignations, mais également des représentants de Bpi France, du fonds « France Investissement Tourisme » et des acteurs du tourisme responsable.

Dans l’après-midi, je me rends dans le Val-de-Marne pour visiter une imprimerie, avec le groupe d’études consacré à ce secteur passionnant où j’ai effectué ma carrière professionnelle.

Vendredi 3 mai

Rendez-vous avec l’Association Régionale pour les Transports Educatifs des Jeunes, l’ARTEJ des Hauts-de-France, où l’on évoque leur fonctionnement depuis la prise en charge des transports scolaires par la Région.

Je me rends à une réunion organisée à la sous-préfecture avec M. le Maire de Béthune afin de faire un point précis sur le dossier ANRU relatif à l’opération de restructuration des commerces sur le quartier Mont-Liébaut, pour le porter auprès du ministère.

La fin d’après-midi et soirée seront consacrés à l’Europe : le Mouvement Européen du Pas-de-Calais, dont je suis la vice-présidente, a organisé un débat entre candidats des principales listes en vue des élections européennes du 26 mai. 200 personnes ont pu assister à un excellent exercice de démocratie, rythmé par le journaliste de LCI, Hughes Beaudoin.

Samedi 4 mai et dimanche 5 mai

Je participe à l’Assemblée Générale de la ligue de l’enseignement du Pas-de-Calais qui représente 9000 associations dans le département agissant pour la formation des citoyens et la transformation sociale.

La fédération des motards en colère vient me rendre visite, comme chaque année, afin d’exposer leurs revendications.

J'assite à l'nauguration de la nouvelle exposition GIGANTISME, ART & INDUSTRIE organisée par le Fonds régional d’art contemporain Grand Large Hauts-de-France et Le Lieu d’Art et Action Contemporaine Musée de France. Il s’agit d’une initiative collective inédite sur le territoire des Hauts-de-France : la création d’une nouvelle triennale art et design en Europe sur Dunkerque, avec des résonances en région.

Je vous conseille vivement de vous y rendre !

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information