Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert
Marguerite Deprez Audebert

Ma semaine du 1er au 5 avril 

Lundi 1er avril

La semaine démarre avec la réunion d'équipe à la permanence parlementaire, afin de faire le point sur les dossiers en cours et l'agenda de la semaine. Les rencontres et rendez-vous avec les habitants de la circonscription et du Pas-de-Calais s'enchaineront toute la journée, avec des demandes collectives ou personnelles : collectif de parents d'élèves accompagné de l'élu à l'enseignement de la commune, demande de soutien à une action pédagogique par une association, accompagnement à la recherche d'emploi, ...

Une réunion avec la direction du Siziaf  

Mardi 2 avril

En cette journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme, je débute ma semaine parisienne par la traditionnelle réunion du Groupe MoDem, qui nous permet d’échanger sur l’actualité, notamment sur le Grand Débat national.

Après la séance des Questions au Gouvernement, je rencontre la conseillère parlementaire de Jean-Michel Blanquer afin de lui présenter trois projets que je souhaite mener à bien dans les prochains mois.

En fin de journée, je me rends au siège du MoDem pour le bureau exécutif, puis je regagne l’Assemblée nationale pour un échange à l’invitation du Président Richard Ferrand.

Mercredi 3 avril

Avant la reprise des travaux de l’Assemblée, je participe à une rencontre « Hauts-de-France » avec les directeurs régionaux de BPI France à Lille et à Amiens.

Exceptionnellement et pour quelques semaines, je siège ce matin en commission du développement durable : nous auditionnons la Présidente-Directrice générale du groupe RATP. L’occasion pour moi de l’interroger sur l’accueil des touristes étrangers en région parisienne, en prolongement des travaux que je mène en Mission d’information sur le tourisme.

Exceptionnellement, je n’assiste pas à la séance de QAG, car je me rends à Lille pour une réunion à la région sur la situation de Bridgestone : je suis ce dossier avec la plus grande attention.

Jeudi 4 avril

Ce jeudi est consacré à un déplacement à Albertville, avec la Mission Tourisme. Nous rencontrons différents acteurs du tourisme de montagne, comme Domaines skiables de France, France Montagnes, ou l’Association nationale des maires de stations de montagne.

Vendredi 5 avril

Dans la foulée de mon déplacement d’hier en Savoie, c’est à Lyon que ma journée débute, avec une visite de le Cité internationale de la gastronomie.

Je reprends le train pour Béthune où m'attend un réunion importante, organisée à l'initiative du Préfet du Pas-de-Calais, sur la situation de l'entreprise Bridgestone. J'ai provoqué de nombreuses réunions et pris de nombreux contacts afin de trouver une solution à cette situation de blocage dans la négociation d'un pacte de compétitivité entre les syndicats et la direction. L'avenir de plus de 1 000 salariés dans une usine que j'ai vu se construire me préoccupe au plus haut point.

Samedi 6 et dimanche 7 avril 

Dans ce week end consacré aux évènements de la circonscription, je décide de mettre en exergue et de vous présenter un talent, l'artisanat et l'Europe.

En effet, à l'occasion des 13e Journées européennes des métiers d’arts, je suis partie à la rencontre de Gilliane Hérisson qui, au sein de son atelier, offre aux métiers du spectacle son savoir-faire et son exigence. Elle conçoit et réalise des costumes, des tenues sur-mesure pour la scène, le spectacle, et le cirque.

 

 

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information