Ma vie de députée

Marguerite Deprez-Audebert
Marguerite Deprez Audebert

Semaine du 25 au 31 mars

Lundi

Ma semaine parisienne commence exceptionnellement le lundi, pour la réunion constitutive de l’Assemblée franco-allemand, où j’ai l’honneur de siéger aux côtés des 49 collègues français et 50 homologues allemands.

Cette assemblée franco-allemande ouvre une nouvelle page de la coopération sans cesse renforcée entre nos deux pays.

Mardi

Je débute ma journée par une réunion du groupe d’amitié France – Allemagne, consacrée à une rencontre avec des jeunes chercheurs en sciences naturelles, humaines et économiques. Leurs travaux sont notamment orientés vers les PME.

A 9h45, je me rends dans l’hémicycle pour poser une question orale sans débat à M. Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture, au sujet de la filière betteravière. En effet, s’il traverse une période difficile, le secteur betteravier est promis à un fort développement dans les prochaines années, notamment grâce au bioéthanol.

Je rejoins ensuite mes collègues pour notre habituelle réunion de groupe, l’occasion pour nous d’échanger sur les pistes que défendra le MoDem pour améliorer le fonctionnement de notre assemblée et ainsi rendre plus efficace le travail parlementaire.

Je me rends au siège du MoDem pour participer à la réunion du Bureau exécutif : c’est aujourd’hui que la liste Renaissance dévoilera ses premiers candidats aux européennes.

Lors des Questions au Gouvernement, je prends une nouvelle fois la parole pour interroger Mme Belloubet, garde des Sceaux, sur la situation des personnels pénitentiaire. Cela fait suite à ma rencontre avec les équipe de la prison de Vendin-le-Vieil : sensible à la situation qui m’avait été exposée, je ne pouvais pas ne pas interroger le Gouvernement à ce sujet.

Après le vote solennel au cours duquel nous adoptons le Projet de loi Santé, je me rends en Commission des affaires européennes, pour l’audition de Sandrine Gaudin, secrétaire générale aux affaires européennes, au sujet du dernier Conseil européen, qui s’est tenu les 22 et 23 mars derniers.

J’assiste ensuite à une conférence sur les relations franco-allemandes à l’aune du Brexit : à l’heure où le Royaume-Uni, pilier de l’Union européenne, se retire, il est plus que jamais essentiel de resserrer les liens avec l’Allemagne, qui est un partenaire économique et politique majeur.

Enfin, ma journée se termine avec mes collègues du MoDem : nous sommes reçus par le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.

Mercredi

Une fois n’est pas coutume, il n’y a pas de réunion en ce mercredi matin. Je profite de ce moment de calme pour travailler sur les dossiers à venir pour la mission Tourisme et aussi pour la plénière du lendemain, au Conseil régional des Hauts-de-France.

A l’issue de la séance de Questions, je remets, avec ma collègue Carole Grandjean, un exemplaire de notre rapport sur le Socle européen des droits sociaux à Mme Pénicaud, ministre du Travail.

Enfin, j’assiste à la réunion du Groupe d’études sur les voies navigables. Dans le cadre de la préparation de la loi sur les mobilités, nous auditionnons le Président de la Chambre nationale de la Batellerie artisanale, ainsi que des représentants du collectif « Agir pour le Fluvial » et de l’association « Promofluvia ».

Consciente des enjeux qui en découlent, j’ai récemment cosigné un courrier à M. le Président de la République afin de rappeler l’importance de la construction du Canal Seine-Nord Europe.

Jeudi

Cette matinée est consacrée à deux tables rondes, dans le cadre de la mission sur le Tourisme. Nous rencontrons en premier lieu une délégation de l’Association nationale des élus des territoires touristiques (ANETT), de l’Association des Maires de France (AMF), de l’Association des élus de montagne (ANEM) et de l’Association des élus du littoral (ANEL). Cette rencontre porte sur la mise en œuvre territoriale de la compétence « Tourisme ».

La seconde table-ronde rassemble Atout France, Ville et métiers d’art, l’Association Vin & Société, ainsi que Voies navigables de France (VNF) et est l’occasion d’aborder la diversification touristique.

Je quitte Paris pour me rendre à Lille, où ma journée continue en séance plénière du Conseil régional.

Vendredi

Rendez-vous avec les représentants d'Alternative Police, syndicat représentatif de la Police Nationale où nous évoquons les diverses problématiques liées à leur profession et notamment la gestion des risques psychosociaux. Nous échangeons sur leurs conditions de travail, la sécurité en intervention et leurs revendications sur un accompagnement psychologique, et d'une prise en charge en partie par l'employeur de la mutuelle complémentaire.

L'après-midi sera consacrée aux rendez-vous avec les citoyens de la circonscription et au travail sur les dossiers locaux.

Samedi et dimanche

Samedi je retourne à Paris pour assister au Conseil National du MoDem, où je peux rencontrer les représentants élus des fédérations départementales. Après un tour d'horizon de la situation politique française et européenne, les cadidats MoDem figurant dans les 30 premières places se présententet affirment leurs convictions et ambitions à propos de l'Union Européenne. La participation du MoDem pour la liste Renaissance est résolument incluvise, humaniste, écologique et de renouvellement :  sur les 7 candidats, on trouve 5 femmes, dont 1 en situation de handicap, et 2 hommes.

Je me rends au meeting de lancement de la campagne européenne de la liste Renaissance où la chaude ambiance est à une Europe heureuse, protectrice de ses citoyens, source de développement et attentive à l'environnement.

La journée de dimanche débute avec un devoir de mémoire en hommage aux élèves du lycée Louis Blaringhem morts pour la France, lors de l'assemblée générale des anciens élèves cet l'établissement béthunois. L'inauguration de la réouverture de l'église Saint-Pierre à Labeuvrière, faisant suite aux 6 mois de travaux de rénovation engagés par la municipalité (voir mon zoom sur "Labeuvrière : Un village dont l’église rayonne").

zoom sur...

Mes rapports parlementaires

rapport parlementaire

Retrouvez en téléchargement mes rapports d'informations

Mes lettres d'information